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Ses apports aux débats concernant l’émancipation des femmes sont un héritage important pour le mouvement révolutionnaire. Elle a théorisé les nouvelles formes de relations sexuelles et affectives qui commençaient à émerger au sein de la révolution, dédiant à l’amour et à la morale un grand nombre de ses écrits. Pour autant, son activité militante ne se limitait pas à ce domaine. Du jour où elle s’est engagée comme marxiste-révolutionnaire jusqu’à sa mort, sa trajectoire dans le mouvement socialiste fut longue et intense.

Alexandra Miáilovna Domontóvich est née en 1872 dans la ville de Saint-Pétersbourg dans une famille de nobles terriens. Son père était un général russe d’origine ukrainienne et sa mère finlandaise d’origine paysanne. Les évènements qui ont traversé la Russie de cette époque ont nettement impacté le futur d’Alexandra. Elle passa les premières années de sa vie à Saint-Pétersbourg, ville qui est devenue, à la fin du 19e siècle, l’un des centres industriels les plus importants de toute la Russie, avec une grande concentration ouvrière. De plus, Saint-Pétersbourg était la ville qui avait le plus de relations politiques et culturelles avec l’Europe, et donc également le premier lieu dans lequel arrivait la propagande politique révolutionnaire, le faisant devenir un lieu de référence de la propagande sociale-démocrate en Russie.

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Tag(s) : #Articles, #En vrac, #Luttes, #Féminisme
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