Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(1) Naissance de l'idéologie fasciste, page 13, Zeev Sternhell.
L'expérience historique montre que le NSDAP (parti nazi allemand) et le PNF (parti fasciste italien) n'étaient , lors de leur création, que des groupuscules marginaux. Ils n'étaient pas immédiatement et par essence des instruments de la bourgeoisie. Leur devenir fut le produit d'une situation structurelle marquée par l'incapacité du mouvement ouvrier à passer aux actes et à faire la révolution et les difficultés propres à l'Italie et à l'Allemagne à entrer dans le stade de l'impérialisme.
L'autonomie relative du développement du fascisme implique une différenciation des tâches dans la lutte contre celui-ci, suivant les caractéristiques de la période. Avant d'être un cauchemar sanglant, le fascisme est une contre-révolution préventive.

a) Un mouvement autonome

Il est important de rappeler que le fascisme naît et se développe dans une société mondiale caractérisée par la concentration du capital, que nous pouvons qualifier d'impérialiste. C'est à dire que les monopoles se substituent à la libre concurrence. Le marché national est saturé par le développement des forces productives et contraints à une expansion économique vers l'étranger. Ceci se réalise à travers la conquête de marchés et d'investissements.
La concentration du capital, caractéristique de l'impérialisme, implique le développement du rôle économique de l'Etat. Le fascisme a été l'instrument de la réorganisation impérialiste des sociétés italiennes et allemandes, l'instrument de l'hégémonie du capital financier sur les autres secteurs du capital.

Cette évolution vient bouleverser les rapports entre les classes sociales. Le fascisme est une réponse politique à la paupérisation de certaines classes sociales, à leurs déclassement. C'est pourquoi les bases sociales de celui-ci sont doubles. Les cadres du NSDAP, ses dirigeants, mais également les larges secteurs de la base sont issus de la petite bourgeoisie (petits propriétaires terriens, artisans, fonctionnaires intellectuels, commerçants, petits patrons,...) qui est frappée par l'évolution de l'économie: la concurrence des grandes entreprises entraine une paupérisation, voire une prolétarisation, c'est-à-dire que les paysans, les commerçants sont contraints d'abandonner la propriété de leurs moyens de production pour aller se salarier.

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :